Nos conseils de brûlage

Vous souhaitez que votre bougie parfumée Les Bougies de Charroux brûle parfaitement ? Voici quelques conseils de brûlage bougie pour faire durer son parfum dans votre maison le plus longtemps possible !

Le temps de brûlage bougie

Le temps de brûlage est important pour que votre bougie artisanale se consume parfaitement. 

temps de brulage

Pour nos pots 60 heures, les bougies doivent se consumer au moins 1h30 à chaque brûlage. Pour nos pots 80 heures, les bougies doivent quant à elles se consumer au moins 2h à chaque brûlage

Un temps minimum de brûlage respecté permet à votre bougie de brûler uniformément sur toute sa surface, la cire ayant le temps de fondre jusqu’au rebord du pot. Ainsi, vous évitez le problème de la bougie qui se creuse et vous pouvez profiter de votre bougie parfumée Les Bougies de Charroux jusqu’au bout.

La mèche de votre bougie

Une mèche de qualité permet à votre bougie artisanale de brûler correctement. Chez les Bougies de Charroux, nous n’utilisons que des mèches labellisées RAL 100% coton. Afin d’assurer la bonne combustion de votre bougie, différents aspects sont à vérifier au niveau de la mèche de votre bougie. Voici les deux principaux :

mèche centréeUne mèche centrée, un brûlage uniforme

Nous sommes attentifs à la qualité de nos bougies, ainsi nous nous assurons que la mèche est parfaitement centrée du début à la fin de la bougie. Le centrage de la mèche est très important car il permet que la bougie ne creuse pas et brûle uniformément. Ainsi, le gaspillage de cire est évité !

N’hésitez pas dès les premières utilisations de votre bougie à vérifier que la mèche soit toujours centrée et à la recentrer, au moyen d’un ustensile adapté, si nécessaire.

PETIT PLUS : Pour que la mèche ne se décentre pas, ne soufflez pas sur la flamme mais éteignez votre bougie en la refermant avec le couvercle pour étouffer la flamme !

mèche bonne longueurUne mèche à la bonne dimension, un brûlage de qualité

Une bonne mèche à la bonne longueur permet à votre bougie artisanale de se consumer le plus proprement possible.

Idéalement la mèche doit mesurer entre 8 mm et 1 cm ! Cette dimension permet à la mèche d’avoir la bonne incurvation au moment du brûlage de la bougie pour se trouver dans la zone la plus chaude de la flamme. Cela permet de réduire au maximum les émissions de suie et de fumées noires.

N’hésitez pas à couper la mèche dès la première utilisation de votre bougie pour éviter qu’elle ne soit trop longue !

PETIT PLUS : Après le brûlage, le bout de la mèche peut boulocher, coupez le avant de réutiliser votre bougie. Ainsi, vous éviterez le dégagement de fumée noire.

courant d'air Courants d’air évités, brûlage optimisé

On ne le dira jamais assez, mais pour obtenir un bon brûlage, il faut laisser la flamme de la bougie brûler le plus tranquillement possible ! Évitez ainsi les courants d’air qui vont venir pousser la flamme d’un côté à l’autre de votre bougie et donc perturber son brûlage. Il faut bien évidemment aérer régulièrement votre pièce, mais une fois la bougie éteinte !

attention Attention, une bougie chauffe !

Bien évidemment, ne laissez jamais une bougie sans surveillance et pensez à protéger le meuble sur lequel la bougie est déposée, au moyen par exemple d’une coupelle en céramique. Ne laissez jamais une bougie brûler plus de 3 heures afin de permettre au verre de se refroidir.