L’histoire des Bougies de Charroux

Les Bougies de Charroux … Quand, Qui, Où, Comment, Pourquoi ? Laissez-nous vous conter l’histoire des Bougies de Charroux, de leur mythique lieu de naissance et de leurs créateurs pour un petit saut dans le temps. 

charroux maison mère

Charroux : le village où tout a commencé

Tout a commencé en 2007, à Charroux (Allier -03-, Auvergne), petit village de 374 habitants. Classé parmi les 156 plus beaux villages de France, il s’agit du seul dans le département, s’il-vous-plaît ! De nombreux artisans y sont implantés : la fameuse moutarderie, la confiturerie, la savonnerie, la safranerie, le nacrier, la verrerie etc. 

Ce village médiéval est très animé ! En particulier lors des événements saisonniers : la brocante fin avril, le printemps des saveurs début mai, la fête des artistes et des artisans début août, la fête de la soupe début novembre et enfin le magnifique marché de Noël mi-décembre. 

On n’attire pas 300.000 visiteurs par an sans raison !

Les créateurs des Bougies de Charroux

jean paul et joelle corgnet

Au début, rien ne prédestinait Joëlle et Jean-Paul à se lancer dans la vente de bougies parfumées. Elle était institutrice et lui ingénieur informaticien, en région parisienne. Ensuite, ils ont tenu un camping en Allier, avant de se retirer à Charroux en 2007. Quelques semaines plus tard, le temps de s’ennuyer, l’aventure olfactive commençait dans une dépendance de leur maison. L’entreprise « Bois et Bougies » était née, c’était le 28 avril 2007. Au départ, c’est Joëlle CORGNET qui assurait seule la fabrication à la main des bougies et Jean Paul CORGNET qui vendait la production de son épouse au rez de chaussée de la plus vieille maison du village. 

L’entreprise a été renommée Les Bougies de Charroux au cours de son évolution, d’après l’appellation que lui donnaient ses clients. En plus de l’atelier de Charroux, d’autres boutiques ont vu le jour, d’abord à proximité et de plus en plus loin, de Vichy à Québec en passant par la Belgique. 

Nous sommes extrêmement fiers aujourd’hui de pouvoir dire que, 12 ans après les débuts, Joëlle ainsi que 12 autres ouvriers-artisans fabriquent chaque jour à la main plus de 2 500 bougies dans nos ateliers à Charroux. Des bougies vendues à travers notre propre réseau de 19 boutiques tenus par quelques 40 conseillers vendeurs.  Nos bougies sont les seules bougies françaises à avoir obtenu le label de qualité et sécurité RAL, depuis 2013 et jusqu’à ce jour. 

pierre corgnet

Au printemps 2017, un des fils de Joëlle et Jean-Paul, Pierre CORGNET, a rejoint l’entreprise pour continuer cette formidable aventure humaine.