Une huile essentielle, c’est quoi ?

Une huile essentielle est un produit naturel issu d’une matière première d’origine végétale (par exemple les roses ou la menthe) et obtenu par séparation de phases. (cf norme ISO 9235 pour les plus curieux(ses) ). Les huiles essentielles sont largement utilisées en aromathérapie pour traiter des maux et pathologies comme les migraines, les congestions, les troubles du sommeil etc…

« Naturel ne veut pas dire sain et bon pour la santé ! »

En effet, ces huiles essentielles, bien que naturelles, doivent être prescrites par des médecins ou bien des professionnels de la santé dans le cas de maux spécifiques identifiés. Pour beaucoup, ces huiles sont chargées en composés allergènes. 

L’huile essentielle de Bergamote par exemple, si elle n’est pas traitée au préalable, peut aller jusqu’à brûler la peau du fait de ses propriétés photo sensibilisantes. 

Ainsi, il faut faire preuve de grande prudence dans l’utilisation d’huiles essentielles. Aux bougies de Charroux, notre gamme de bougies aux huiles essentielles est volontairement très restreinte car nous vendons des instants de plaisir. Nous ne vous prescrirons jamais de bougie à des fins médicales. Et nous recommandons aux femmes enceintes de ne pas consommer nos bougies aux huiles essentielles.

Un parfum de synthèse, c’est quoi ?

Le parfum de synthèse est composé de molécules synthétiques (c’est-à-dire recréées par la main de l’Homme à travers des réactions chimiques). Une molécule synthétique peut être identique à une molécule naturelle : on parle alors de molécule « identique nature », ou bien complètement artificielle, c’est-à-dire qu’elle n’existe pas à l’état naturel.

« Synthétique ne veut pas dire mauvais pour la santé ! »

Bien au contraire, travailler avec des molécules de synthèse, permet de supprimer les éléments les plus allergisants des parfums et donc de proposer des fragrances qui respecteront le plus possible la santé humaine !